top of page

Le concept de "TOUT EN JEU"

 

 

« TOUT EN JEU », le gym des 0 à 9 ans, a pour objectif d’offrir aux enfants des activités qui soient à leur image : pleines de vie, pleines de mouvement, pleines d’imagination et pleines de projets.

 

« Tout en jeu » développe la psychomotricité globale (aussi apellée psychomotricité relationnelle) au Québec. Cette pratique est largement utilisée en Europe et a notamment été développée par Bernard Aucouturier. L'idée est de favoriser l'apprentissage par le jeu, de développer la motricité globale de l'enfant, de lui permettre d'être en situation de réussite et de vivre des relations harmonieuses.

Apprendre par le jeu et dans le plaisir

"TOUT EN JEU" part du principe que l’enfant est fait pour jouer. Le jeu est vecteur de plaisir, et un apprentissage fait dans le plaisir est retenu pour la vie. Nous offrons la possibilité aux enfants de développer des jeux moteurs (en mouvements), des jeux symboliques (jeux de « faire semblant ») ainsi que des jeux de constructions (avec des blocs), ceux-ci pouvant s’entremêler.

Etre en situation de réussite

"TOUT EN JEU" souhaite que chaque enfant se sente le plus fort et le plus merveilleux. Nous sommes reconnaissants de ce que l’enfant est capable de faire. Notre intention est de toujours le valoriser. Nous partons du principe que développer la confiance d’un enfant en ses propres capacités lui permet de se développer de façon harmonieuse, de réaliser de nouveaux apprentissages, et d'évoluer à son rythme. 

 

 

Développer la motricité globale

"TOUT EN JEU" propose du matériel qui encourage l’enfant à développer sa motricité globale, à faire de grands mouvements. Notre vocation est de permettre à l’enfant d’engager tout son corps dans l’action et de jouer en mouvement. La motricité fine se développe avec plus d’aisance lorsque la motricité globale (contrôle postural, équilibre, force, endurance, coordination) est bien ancrée.Nous partons du principe qu’un enfant a besoin de bouger et de se défouler car il n’a pas encore la capacité d’attendre longtemps. C'est pourquoi nous offrons aux enfants un endroit où il pourra avoir une activité physique, quelles que soient les conditions météorologiques, en toute sécurité.

 

Respecter la globalité de l'enfant

"TOUT EN JEU"  part du principe qu’un enfant n’est pas encore capable de dissocier sa motricité de ses émotions, de ses apprentissages et de ses relations. Lorsqu’un enfant court, il se prend pour un léopard. Lorsqu’un enfant se fâche, il tape du pied et s’agite. Pour apprendre à compter, il manipule des objets. Pour découvrir ce qui l’entoure, il manipule et s’émeut.

bottom of page