top of page

Formation courte

 

(3 à 12h)

Les formations suivantes s'adressent à des professionnels de l'éducation ou à des animateurs pour enfants.

 

"Activités motrices pour les moins de 18 mois"

 

Le constat est évident : les poupons ne bougent pas sufisamment. 

Cependant, comment les mettre en mouvement alors qu'ils ne marchent pas ? Comment développer une activité qui leur soit adaptée ?

Cette formation vous aidera à accompagner le développement moteur des poupons, dans le jeu et dans le plaisir.

 

"Activités psychomotrices avec peu de matériel"

 

La difficulté de mise en place d'activités psychomotrices avec les enfants résident souvent dans le manque de matériel. Cette formation relève le défi d'animer des séances de psychomotricité avec du matériel peu dispendieux, tout en apportant aux enfants du plaisir et en développant leurs apprentissages ainsi que leur créativité.

 

 

 

 

 

 

 

"Accompagner l'enfant dans le jeu libre et actif"

 

Offrir des périodes de jeu libre et actif à l’enfant, c’est lui proposer des situations durant lesquelles il pourra engager tout son corps dans le jeu et créer lui-même son jeu. Pour l’intervenant, cela sous-entend le fait d’aménager un espace lui permettant de développer ce type de jeu mais aussi d’adopter une attitude non directive. Ce changement de position de l’intervenant le renvoie souvent à un sentiment d’inutilité et de culpabilité de ne rien faire. Cette formation permet de développer des attitudes d’accompagnement du jeu libre et actif, notamment comprendre le langage corporel de l’enfant, identifier ses besoins et y répondre.

 

 

 

 

 

 

 

"Gestion de groupe d'enfants en mouvement"

 

Les activités motrices de groupe chez les enfants sont considérées par les praticiens comme des moments particulièrement difficiles à gérer et durant lesquels surviennent facilement des incidents. Cette formation offre des outils pratiques à mettre en place lors de ce type d'animation afin de mettre à profit cette belle énergie que développent les enfants durant ces activités. Cette formation aide également à développer des stratégies pour que ces activités motrices soient éducatives et favorisent un climat d'apprentissage. 

 

 

 

 

 

 

"Chansonnettes, comptines et ritournelles"

 

D'une part, cette formation se penche sur les apports des chansonnettes chez les enfants. D'autre part, elle propose d'allier des jeux aux chansonnettes afin d'augmenter leur potentiel éducatif. Elle apprend à mettre les chansonnettes au service du développement de la psychomotricité de l'enfant.

 

"Les jeux de bagarre utiles"

 

Souvent décriés, les jeux de "bagarre" ou de "bataille", à condition d'être encadrés et ritualisés, deviennent un outil éducatif intéressant. En effet, jouer à la bagarre permet d'évacuer l'agressivité et diminue le risque de vrais passage à l'acte. Mieux comprendre ce qui ce joue et les encadrer adéquatement, voici l'objet de cette formation.

"Renforcement des muscles abdominaux en santé"

Prévenir les maux de dos, éviter les fuites urinaires et empêcher l’apparition du bedon: voici pourquoi cette formation révolutionne les pratiques de musculation « classiques » des muscles abdominaux. 

 

Formation longue

 

"Animer des séances de psychomotricité globale"

(30h)

Vous souhaitez animer des séances de psychomotricité globale ?  Que ce soit dans votre garderie, dans votre CPE, dans votre école ou dans votre centre communautaire, cette formation s'adresse à vous.

 

Cette formation vise la psychomotricité éducative. Elle se décline en deux volets : théorique et pratique.

 

Le premier volet aborde en profondeur les fondements pédagogiques de la psychomotricité globale, les rôles de l'animateur et les finalités de ce type de pratique.

 

Le second volet permet d'apprendre les attitudes corporelles caractérisant l'accompagnement de séances en psychomotricité globale. Il aiguise également chez le futur animateur les capacités d'observation et d'analyse. 

 

 

 

 

Conférences

Thématiques 

à la demande

Ces conférences s'adressent à des parents, à des professionnels intervenants avec des enfants de 0 à 9 ans, aux écoles ainsi qu'aux garderies et CPE.

 

Leur thème touche à la psychomotricité ou aux fondements qui la sous-tendent.

 

Les titres de conférences repris ci-dessous sont mentionnés à titre indicatif. D'autres sujets peuvent être abordés. La conférence peut être adaptée à la structure qui en fait la demande.

 

"Implanter la psychomotricité globale dans mon école/CPE"

 

La psychomotricité globale est une pratique utilisée dans toutes les écoles et tous les CPE du Saguenay-Lac Saint-Jean. Elle se développe maintenant du côté de Québec et de Montréal. Depuis 20 ans, de plus en plus de professionnels de l'éducation sont convaincus des avantages de cette approche. Ceux-ci la voient comme une pratique innovante permettant d'accompagner l'enfant dans ses apprentissages et de relever des défis qu'aucune autre pratique n'est capable de solutionner.

 

Cette conférence permet de comprendre ce qu'est la psychomotricité globale, quels sont ses objectifs et quels sont les moyens pour les mettre en oeuvre. 

 

"La psychomotricité, un outil au service du développement de l'enfant"

 

Si le terme psychomotricité est de plus en plus utilisé au Québec, sa signification est encore méconnue et floue. Cette conférence lève le voile sur ce qu'est au juste la psychomotricité et ce qu'elle peut apporter à un enfant. Elle s'adresse principalement au grand public. 

 

"Créativité, adaptation et intelligence"

 

A quoi sert la créativité dans la vie de tous les jours ? Quel est le lien entre créativité et intelligence ? Comment développer l'un et l'auter conjointement ? Cette conférence permet de répondre à ces questions en abordant les moyens concilier le développement de l'imagination et celui des apprentissages plus scolaires.

 

"L'importance du jeu chez l'enfant"

 

Rendons à l'enfant ce qui lui appartient : le jeu. Cette conférence amène à une meilleure compréhension des "enjeux du jeu" chez l'enfant. Elle replace le jeu comme activité principale de l'enfant. "Pourquoi jouer, comment jouer, à quoi jouer ?" sont les principales questions abordées lors de cette conférence. 

 

 

bottom of page